The Magnetic North sort Prospect of Skelmersdale, une réflexion musicale autour du lieu où a grandi le guitariste Simon Tong…
Des rires, des cris d’enfant, des larmes et des genoux en sang. Des albums-photo qu’on ressort pour les grandes occasions. Des posters dans la chambre, une fille qui nous sourit, une jupe qui virevolte, au loin, au ralenti. Un cœur qui bat trop vite, une bagarre dans la cour du lycée, les premières cigarettes, la cuite qu’on n’oublie pas. Et puis, c’est presque tout.
L’endroit d’où on vient
Un beau jour, on s’en va. C’est comme ça. C’est la fin de l’enfance, l’heure des grandes décisions. On fait le fier-à-bras, on ne se retourne pas. On croit que c’est la fin de l’endroit d’où on vient. Bien sûr, on reviendra de temps en temps, pour revoir la famille, retrouver les amis, visiter ceux qui restent. On reviendra jouer au jeu des différences. Rien ne sera plus comme avant. C’est qu’il a bien changé, l’endroit d’où on vient. Nous aussi, on a changé, mais au fond de nos poches, on garde toujours un truc de l’endroit d’où on vient.
Nostalgies urbaines
Simon Tong, le guitariste de The Magnetic North, l’endroit d’où il vient, c’est Skelmersadale, “Skem” pour les intimes. Une ville nouvelle, construite dans les années 60 pour absorber la population des environs de Liverpool. “Skem” était censée héberger 80 000 personnes mais, faute d’emploi et de développement suffisant des industries locales, elle n’en comptera jamais plus de 40 000. Dans les années 80, la ville deviendra le foyer de la communauté pour la Méditation Transcendentale, accueillant une centaine de familles de fidèles du gourou Maharishi Maheshi Yogi. C’est dans l’une de ces familles qu’a grandi Simon Tong.
Après un premier album autour des îles Orkney, d’où est originaire le chanteur Erland Cooper, The Magnetic North s’est donc inspiré de “Skem” pour son nouveau disque : Prospect of Skelmersdale. La pop mélancolique du trio offre une relecture musicale de ce lieu insolite, entre nostalgie des souvenirs d’enfance et paysages urbains. Une plongée émouvante dans le passé et le présent de la ville, et dans la vie de ses habitants.