Mell a sorti, fin 2016, Déprime & Collation, un immense disque de rock en français à l’empreinte indélébile.
Déprime & Collation, un disque qui grignote doucement
Les jours passent et se ressemblent. Comme des clones tristes, on répète les mêmes gestes et les mêmes erreurs, sans arrêt. On a bu leurs belles paroles jusqu’à en vomir, on a vendu notre jeunesse au plus offrant. Et maintenant, il est trop tard. Au fond des cendriers, nos lendemains ne chantent plus. La nuit tombe, et nous aussi. Alors, on se retrouve dehors, silhouettes floues, juste bonnes à étreindre des fantômes et à oublier. Les yeux baissés, je pense à cette chanson de Mell : “Où te caches-tu ?” et à toutes les autres questions sans réponses.
Les jours passent et se ressemblent. Jour après jour, Déprime & Collation gagne du terrain. Aux premières écoutes, l’album de Mell me grignote doucement. Au bout de quelques semaines, il me mange le cerveau. Bientôt il m’aura totalement envahi. C’est rare, les disques qui prennent possession de vous à ce point. Quand c’est le cas, je deviens égoïste, je perds mes mots, je me trouve toutes les excuses pour ne pas partager – pas encore – ce sentiment d’intimité qui me traverse. Je n’aime jamais tant la musique que quand elle me tend un miroir.
Mell, un album qui ne vous lâche plus
De Mell, je ne connaissais pas grand chose. Bizarrement, j’étais passé à côté de ses précédents albums. Et, contrairement à certains journalistes, je ne sais pas faire semblant. Mais, à lui seul, celui-ci est déjà assez ample pour y loger tous nos petits secrets. Il réclame un investissement presque total. Cent fois j’ai mis mes pas dans ceux de Mell, cent fois j’ai refait le parcours à ses côtés. Je l’ai tant écoutée que je peux la voir écrire, d’une main noctambule, ses mots farouches ou tendres, rageurs ou apaisés, froisser la feuille et le jeter aux oubliettes, recommencer avec une ardeur retrouvée. A l’heure où se ferment les volets, les paupières et les lumières, je ressens sa présence à mes côtés. Le souffle de ses phrases s’invite dans mes pensées, les fait tournoyer, puis les réagence.
Déprime & Collation est un grand album qui mérite qu’on s’y attarde. Entre lueurs d’espoir, pleins phares ou tamisées, et traversées mélancoliques, Mell souffle le chaud et le froid sans jamais sombrer dans la tiédeur. Elle distribue les KO avec son rock en français à l’écriture caustique mais pas résignée. Puis elle applique un baume sur nos meurtrissures avec ses instrumentaux qui en disent long. Le genre de disques qui vous attrape et ne vous lâche plus.
Retrouvez Mell sur Facebook