Les Rémois de Labradore sortent Secret Drawer, un premier EP entre folk contemplatif et pop aventureuse, qui offre aux rêveurs de nouveaux horizons.
Être là mais se rêver d’ailleurs. Mettre son corps en pilotage automatique et laisser son esprit divaguer. Faire le mur, s’évader des prisons que, par paresse ou nécessité, on a laissées s’ériger autour de soi. Loin des villes et des écrans de fumée, prendre le large, de l’air plein les poumons, de l’avenir plein les poches. Un jour, je m’en irai loin des tours de béton et des figures imposées. Je deviendrai poète, funambule ou explorateur. Je ferai une de ces choses qui ne sont belles que parce qu’elle ne servent à rien d’autre qu’être belles.
Je ne laisserai plus personne me détourner de mes rêves, ou me rêver à ma place. Parents, amis, patrons, ministres, laissez-moi être oisif, improductif, dilettante. C’est ma seule utilité. Laissez-moi cueillir des fleurs, chanter les saisons ou dessiner la musique avec des mots. Je ne sais pas, moi, compter les billets, sauver les meubles et me forcer à sourire. Je ne sais pas être quelqu’un d’autre.
Dans une autre vie, il m’est arrivé de croiser Matthieu Rondeau. Et, sans qu’on ait eu besoin de se dire quoi que ce soit, j’ai toujours su que quelque chose clochait, que, dans cette vie-là, ni lui ni moi n’étions à notre place, que nous aspirions à être ailleurs. Nous cachions des choses. Cette impression, sa musique me l’a confirmée. Den House, d’abord. Et maintenant Labradore.
Sur Secret Drawer, la nouvelle formation de Matthieu annonce tout de suite la couleur : “Your life’s gonna change today”. Et la musique tient le même discours, qui oscille entre mélancolie contenue et furieuses envies d’ailleurs, entre folk contemplatif et pop aventureuse. Secret Drawer, ce sont toutes ces petites choses qu’on gardait enfouies et qui sont pourtant essentielles. Ce sont ces choses qui rendent beaux pour peu qu’on arrive (enfin) à les exprimer. La force de Labradore, c’est de ne plus les laisser confinées mais de leur offrir l’espace qu’elles méritent. Alors les personnalités se révèlent sans artifices.
On entend régulièrement des groupes qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas. Avec Labradore, c’est tout l’inverse. A aucun moment, la tentation de la facilité ne l’emporte sur la recherche de l’émotion juste. Certes, il y a peu de chances que Secret Drawer soulève les foules. En revanche, c’est un disque à recommander chaleureusement à tous les doux rêveurs qui aspirent à s’extraire de la grisaille du quotidien.