Où il est question d’hiver, de vent de fraîcheur, de croquer la vie à pleines dents et de coller au plafond…
Alors qu’on se la coule douce en bermudas, il paraît que c’est l’hiver… en Australie. Ils sont fous, ces Australiens. S’ils se mettent à décaler les saisons n’importe comment, comment voulez-vous qu’on s’y retrouve ?
C’est l’hiver. C’est peut-être pour ça que l’Australie aura fait souffler un vent de fraîcheur sur la Coupe du Monde brésilienne. Certes, ils ont perdu mais quel panache ! Entre les déboulés de Leckie sur l’aile droite et la reprise de volée de Cahill au fond des filets bataves, les Socceroos ont joué crânement leur chance et auraient sûrement mérité mieux que cette élimination prématurée.
Non seulement il faut être un peu fou pour jouer au soccer dans un pays de rugby mais, de la folie, les Australiens en ont aussi mis sur le terrain. Comme s’ils voulaient croquer la vie à pleines dents. Croquer à pleines dents, c’est aussi ce que fait, à sa manière, ScotDrakula…
Si vous aimez l’imprévu, le joyeux bordel et le garage-punk-rock-lo-fi, ce groupe est fait pour vous. Il suffit de lire leur présentation Facebook pour se mettre dans l’ambiance : “On s’est pointés à ta soirée il y a une demi-heure, on a chopé quelques bières dans ton frigo, harcelé le DJ pour qu’il joue un truc bien, cassé tes toilettes et allumé un feu dans ton four. A toi de jouer.”
Le décor est planté. On a affaire à de la musique de branleurs. Ensoleillée, nonchalante, cool, sexy, j’men-foutiste, du genre à vous barrer la face avec un grand smile et à vous coller au plafond pour un bon moment. Le trio, en provenance de Melbourne, égrène des mélodies imparables avec une facilité déconcertante. Leur deuxième album Burner m’avait déjà mis la puce à l’oreille mais le coup de grâce, c’est le single Break Me Up, qui me l’a donné. C’est sorti en novembre dernier et, avec six mois de retard, c’est en passe de devenir mon tube de l’été.