Le 18 juin 2016, je me marie sauf si… Joanna Newsom…
On l’invite Tante Lucette ? On va quand même pas se taper toutes tes vieilles tantes ? Moi, je dis ça, je dis rien mais, bon… on invite bien ton oncle Roger et la pétasse qui lui sert de femme. Oui, enfin, Tonton Roger, c’est Tonton Roger ! Au fait, t’as envoyé les faire-parts ? Merde. Quoi ? Me dis pas que t’as oublié ? C’est la meilleure ! Je me demande pourquoi je me marie avec toi…
On fait de la dinde ou de la pintade ? Qu’est-ce que t’en penses ? Non. Pas celui-là. Mon cousin est allergique au Bordeaux, tu sais bien. Putain, mais pourquoi t’as pris une nappe verte ? On avait dit bleu, nom de Dieu, c’est quand même pas compliqué. Mon père veut absolument que Tante Lucette soit là. C’est lui qui paye la moitié du mariage, je te rappelle ! C’est ton père ou c’est moi qui me marie, je me demande parfois. Je sais vraiment pas ce que je fous avec toi… Bon, OK pour Tante Lucette mais je lui ferai pas la bise, elle a de la barbe. T’es con. Je t’aime. Moi aussi, je t’aime.
Quelques mois plus tard. Acceptez-vous de prendre pour épouse… ? Y a intérêt, espèce de crétin des Alpes, ça m’a coûté un bras et toute ma famille a fait le déplacement… Dites juste oui… Et puis, zoup, d’un seul coup, je tourne la tête, et bim, je la vois… Joanna Newsom !
Avec sa harpe. Sans la harpe, ce serait juste Joanna Newsom. Mais là, c’est… quoi au juste ? Un ange ? Une créature céleste ? Une fée ? Le premier qui me dit que c’est un rêve, je lui balance de l’acide dans les yeux. Joanna Newsom, c’est pas un rêve, c’est une fée, connard !
Et ouais. Suffit de regarder les photos de son nouvel album. Elle est dans le ciel. Elle vole. Je te jure. Quoi ? Elle est bonne ? Putain, Gérard, t’es vraiment un bouseux ! Elle est pas bonne, c’est une fée. C’est quoi que tu comprends pas ? Écoute-la chanter. Les humains chantent pas comme ça. Ils tiendraient même pas dix secondes sans se péter les cordes vocales.
Elle est là et elle chante. Enfin, chanter, c’est un euphémisme. Elle fait de la magie avec sa voix, y a pas de mot. Et c’est comme si elle m’appelait. Viens, viens, n’aie pas peur. La chanson s’appelle Divers. Alors je plonge. Moi qui ne sais pas nager, voler, ni même marcher droit, voilà que je flotte et que je regarde ma vie depuis les nuages. C’est beau, la Terre, vue d’en haut ! J’ai pas le vertige. J’ai le cœur léger et la main de Joanna Newsom dans la mienne, je sais qu’il ne peut rien m’arriver. Je sais bien que vous me croirez pas. Mais Joanna est surnaturelle – la grâce incarnée – et puis moi, je sais ce que j’ai vu.
T’as dit quoi, Tonton Roger ? C’est pas une chronique musicale ? Pourquoi on l’a invité lui, déjà ? C’est que Joanna Newsom, c’est pas de la musique, Roger ! C’est de la MA-GIE !
Heum, heum ! Acceptez-vous de prendre pour épouse… ? Oh, ah… euh… pardon… oui oui, sûr, j’accepte !