L’ancien leader du groupe Elefant, Diego Garcia, signe un retour remarquable avec Laura, un album de rupture tout en délicatesse.
Diego Garcia…ce nom ne vous dira peut-être pas grand-chose. Après deux albums en tant que leader du groupe Elefant – l’excellent Sunlight Makes me Feel Paranoïd en 2003 et… The Black Magic Show en 2006, qui, je dois l’avouer, m’avait échappé – on avait perdu la trace de ce chanteur charismatique. Elefant, c’était déjà des compositions impeccables, des ambiances envoûtantes et, surtout, une voix cristalline, teintée d’émotions et capable d’envolées éblouissantes. Si vous ne me croyez pas, vous n’avez qu’à (ré)écouter le titre éponyme de Sunlight Makes me Feel Paranoïd.
Mais, alors qu’Elefant misait sur des compositions pop-rock à l’énergie communicative, Diego Garcia revient en solo avec un album apaisé. Un album de rupture dans tous les sens du terme. Rupture sentimentale d’abord puisque Garcia s’est inspiré de l’échec de sa relation amoureuse avec Laura pour écrire cet album. Rupture musicale aussi puisque les guitares électriques ont fait place à des arrangements de corde grâcieux et mélancoliques. Guitare acoustique et violoncelle s’entremêlent pour tirer un grand coup sur la corde sensible. C’est tellement beau qu’on remercierait presque son ex-compagne de l’avoir abandonné seul à son chagrin.
Je vous imagine déjà – et oui, je vous connais bien – en train de vous dire: “ah, encore un de ces trucs beaux mais tristes à en mourir!” Eh bien, il n’en est rien. La musique de garcia n’est pas triste mais au contraire pleine d’espoir. Ce n’est pas l’album de la chute mais celui de la rédemption. C’est d’ailleurs ce que symbolise la pochette magnifique, sur laquelle on voit l’artiste, assis au bord d’une eau claire, se retourner vers la brume et des eaux plus sombres.
Thérapie musicale pour son auteur, cet album ne sera sans doute pas le plus médiatisé mais c’est sans doute l’un des plus beaux disques que vous entendrez en 2011. Diego Garcia s’impose comme l’un des plus grands songwriters des années 2000 et Laura s’impose d’emblée comme le chef d’oeuvre d’un artiste arrivé à maturité et capable de se mettre à nu pour nous livrer le meilleur de lui-même. A découvrir d’urgence…