“J’apprécie beaucoup le silence. Le silence est important et revigorant. Alors j’aimerais écouter souvent le silence en 2016”, avoue Caecilie Trier, alias CTM.
Quel est le disque ou l’artiste qui vous a le plus marquée en 2015 ?
C’est difficile. Je peux en choisir plus d’un ? Le meilleur concert, c’était RP Boo, l’un des pionniers du footwork à Chicago. Il m’a scotchée. C’était intense et surprenant à chaque seconde pendant 3 heures. Du coup, j’ai beaucoup écouté ses disques mais ils ne datent pas forcément de 2015. J’aime beaucoup l’album To Pimp a Butterfly de Kendrick Lamar et aussi le précédent Good Kid, M.A.A.D. City. Je les aime pour plusieurs raisons : le collage, l’aspect théâtral. C’est presque un jeu de masques, avec des personnages différents qui apparaissent tout le temps. J’ai aussi adoré l’album de Synd og Skam Sidste Fantasi. J’ai aussi écouté Journey into Satchidananda d’Alice Coltrane et Sketches of Spain de Gil Evans et Miles Davis. Aida, de John Coltrane a aussi été un de mes titres favoris cette année si j’en crois la liste des titres les plus joués sur mon ordinateur. J’ai découvert beaucoup de disques et de morceaux qui m’ont obsédée mais je ne suis pas à la page, j’écoute surtout des choses anciennes. En ce moment, j’écoute Sviatoslav Richter qui joue une sonate en sol de Schubert et ça ressemble à un monument de beauté.
Quels sont vos projets pour 2016 ?
J’ai quelques concerts prévus en Europe, et je suis impliquée dans différents projets ici à Copenhague. J’écris de la musique pour un chœur classique, je travaille sur des performances et des compositions avec différents artistes issus d’autres champs que la musique. Je prévois aussi d’avoir un piano dans mon appartement. A part ça, je ferai beaucoup de longues promenades, je passerai du temps avec ceux que j’aime et je jouerai beaucoup de musique à la maison, je l’espère, avec mon nouveau piano.
Est-ce que vous avez pris des bonnes résolutions ? Lesquelles ? Arriverez-vous à les tenir ?
Non, je n’ai pas pris de bonnes résolutions mais, le soir du Nouvel An, j’étais à un dîner très charmant avec des amis et nous avons tous écrit sur un bout de papier des résolutions qu’on a ensuite distribuées de manière aléatoire à d’autres convives. Celle que j’ai reçue disait que je ne devrais pas escalader des montagnes mais plutôt les regarder. J’ai très envie d’aller dans les Alpes suisses cette année, surtout après avoir vu le film Youth de Sorrentino. Ces anciens spa, je ne sais pas s’ils existent encore sous cette forme. Ceux où il y a des sanatoriums depuis des siècles, où on pouvait inhaler l’air frais des Alpes et prendre des douches froides pour guérir différentes maladies, la tuberculose par exemple. Alors, pour ce qui est des résolutions, j’ai vraiment envie de passer du temps dans un endroit comme ça, d’avoir une chambre simple, de regarder les montagnes, de nager dans un lac, prendre des douches froides et me balader un peu.
Quelle musique écouterez-vous en 2016 ?
En ce moment, j’écoute Alp de Asger Valentin, une collection de morceaux pour guitare solo, de la musique claire comme du cristal. J’attends aussi avec impatience le disque d’Andreas Führer and The New Brown qui sort plus tard dans l’année. J’ai pu l’écouter en avant-première et j’ai pris une claque. je m’intéresse aussi au compositeur danois Hans Abrahamsen. J’espère me plonger un peu plus dans son travail cette année. Après, je ne sais pas. J’apprécie beaucoup le silence. Surtout quand on travaille tous les jours avec la musique et qu’on voit beaucoup de monde. Il y a un équilibre à trouver. Le silence est important et revigorant. Alors j’aimerais écouter souvent le silence en 2016, je crois.
C’était comment 2015 pour vous ? Est-ce que vous regrettez que ça n’ait pas duré plus longtemps ?
Je ne sais pas, c’est une question intéressante. Si je voulais que ça dure plus longtemps, peut-être qu’il faudrait changer le calendrier romain et rallonger la temporalité. Ça ne me dérangerait pas, un peu de changement. Peut-être qu’on pourrait diviser les jours autrement, pour qu’il n’y en ait plus 7 par semaine mais qu’ils se divisent de manière aléatoire sans prendre en considération le jour et la nuit. Certains peuples vivent déjà différemment avec d’autres schémas de sommeil. Dans ce genre de société, aller à l’école ou traire les vaches deviendrait un défi. Pour en revenir à la question, c’est un bon exercice d’essayer par soi-même d’augmenter sa perception du temps. Par exemple en essayant de de se rappeler en détails des choses qui nous sont arrivées ou une musique qu’on a entendue, un paysage qu’on a vu… On peut passer une demi-heure à se remémorer quelque chose qu’on a seulement regardé deux minutes. Alors peut-être qu’on trouverait que 2015 a été une très longue année si on se concentrait pour essayer d’en visualiser le plus possible. Malheureusement, j’ai une très mauvaise mémoire, le passé se dissout facilement – les jours, les noms, les événements. Ça me rend triste. Mais j’imagine que c’est quelque chose que je peux changer en faisant une sorte de gymnastique mentale. Peut-être que le sanatorium suisse peut m’y aider. Ce sera ma résolution de l’année : me rappeler de me rappeler.