Électro et tribale avec Jude Woodhead, lo-fi avec Requin Chagrin, rêveuse avec Cigarettes After Sex ou doucement nostalgique avec Winterslag, la pop de 2016 sera dans tous ses états…
JUDE WOODHEAD
La plupart du temps, qui dit pluie dit ciel gris et nuageux. Ce n’est pas le cas avec l’imparable Beautiful Rain du jeune prodige londonien Jude Woodhead. Inspiré par les disques de musique congolaise et sud-africaine piochés dans la collection de son père, l’Anglais séduit avec ce premier single qui fait pleuvoir de la couleur sur les toits de la capitale britannique. A 18 ans à peine, le futur lui appartient. Gageons qu’on en entendra vite reparler.
REQUIN CHAGRIN
Ciel bleu aussi sur la pop lo-fi et ensoleillée de Requin Chagrin. En outsider magnifique, Marion Brunetto concocte aux petits oignons un premier LP où se mêlent grâce et débrouillardise. Les paroles sont des poissons rutilants qui s’égarent parfois sous les vagues. C’est beau, ondulant, dilettante, sexy, nostalgique, sixties, suffocant, et surtout irrésistible. Ça ressemble à la douce fatigue qu’on ressent après une journée à la plage. On en redemande.
CIGARETTES AFTER SEX
Non seulement ils ont le nom de groupe le plus sexy depuis… les Pussycat Dolls. Mais eux, au moins, ils font de la bonne musique. Si vous aimez sentir une main aimante caresser vos cheveux, si vous aimez qu’on vous borde en vous racontant de belles histoires, si vous aimez observer la femme avec qui vous venez de faire l’amour tirer négligemment sur sa cigarette, alors, vous aimerez les berceuses pour grandes personnes de Cigarettes After Sex. Laissez Greg Gonzalez vous murmurer l’oreille que tout va bien se passer et succombez à la bande-son de vos rêves éveillés. Inutile de vous défendre. Ils ont déjà gagné. 2016 sera l’année de Cigarettes After Sex.
WINTERSLAG
La banquise est en train de fondre, les pingouins se mettent au surf, votre patron vous a viré, votre femme s’est barrée avec votre meilleur ami et la fin du monde est prévue pour demain ? Pas de problème. Asseyez-vous tranquillement sur le bord de la route, écoutez Winterslag et vous oublierez tous vos soucis. Voix rassurantes, nostalgie hautement désirable, les Belges viennent de signer avec the Might-As-Well un disque dont les charmants fantômes n’ont pas fini de nous hanter en 2016.